Skip to content

Dix ans de dégustation de crus de qualité

by sur 9 janvier 2015

article LQJ  9.01.15 10 ans les Caudalies

A l’occasion des 10 ans de notre Amicale, un article est paru dans Le Quotidien Jurassien dans son édition du 9 janvier dont vous trouvez le contenu ci-après. Merci à Monsieur Maillard son auteur.

«Ils sont 80 dans cette amicale, Les Caudalies, qui fait la promotion des boissons de qualité. Une amicale qui a fêté en fin d’année ses dix ans d’existence.

Ce club, issu de la Gilde Suisse des Sommeliers, a voulu se distancer de sa mère genevoise en 2004. Son intérêt : boire «mais pas n’importe quoi», explique Bernard Bouverat, président, de Courroux, pharmacien bien connu. Il s’agit d’aller boire «seulement chez un membre dont on sait qu’il ne va pas offrir n’importe quoi, ou alors chez un restaurateur, un caviste, un fabricant artisanal de bière qui s’est fait un nom grâce à la qualité produite ou à l’originalité.

La promotion de la qualité ne se fait pas par des actions particulières, mais plutôt par des «visites-découvertes, harmonieusement réparties dans le Jura, en Suisse et dans le monde», visites proposées par le comité de sept membres. Pour symboliser les 10 ans d’activité, le comité s’est fait fort de proposer en dégustation 10 crus internationaux de haute qualité. Et dans la perspective des 20 ans, un grand voyage d’une dizaine de jours est d’ores et déjà en vue… en Amérique du Sud.

La porte de l’amicale s’est ouverte à quelques membres issus de la restauration et de la sommellerie. Pourtant la très grande majorité des membres est issue de milieux aussi divers que le droit, les professions médicales, la finance ou la fonction publique. «Et si régulièrement des œnologues ou des maitres avisés inculquent les notions de base et distillent leur savoir, simplicité et cordialité sont les deux piliers du club.»

Publicités

From → Divers

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s