Skip to content

Dégustation des vins du Domaine des Châbles, Martial Neyroud à Blonay

by sur 26 février 2015
les vins du domaine des Châbles, Martial Neyroud à Blonay

les vins du domaine des Châbles, Martial Neyroud (ordre de dégustation de droite à gauche)

Pour la première activité de l’année après l’Assemblé générale, une vingtaine de personnes ont participé à la soirée de dégustation des vins du Domaine des Châbles, Martial Neyroud, vigneron-encaveur à Blonay en Lavaux, au Restaurant du Lion d’Or à Cornol, en présence du vigneron et d’un ami jurassien qui nous a fait connaitre ce dernier.

Une double chance pour nous ce soir-là, puisque  Monsieur Martial Neyroud en personne a fait le déplacement depuis Blonay pour nous présenter et nous faire déguster une large palette de ses vins, dont la plupart pour les rouges sont épuisés.

M. Neyroud, vigneron-encaveur, 35 ans, travaille sur ses propres vignes et sur des terrains viticoles loués à son cousin, soit une superficie de 8 ha. Il produit ainsi 35’000 bouteilles, avec 12 vins sur les lieux de production Chardonne et Montreux dans le Lavaux, qui pour rappel, se situe entre les Châteaux d’Ouchy et de Chillon. Atypique pour le Lavaux, le domaine produit majoritairement des vins rouges, avec un essai en biodynamie sur une parcelle de 2’200 m2 avec l’aide dun consultant.

Les Châbles 2013 Grand Cru Montreux. Chasselas sur sol argile-marneux de marne rouge situé sur la commune de Blonnay. Le vin est fin et élégant, sur la fraicheur avec une belle longueur en bouche. Très agréable en guise d’apéritif.

Saint-Pierre Grand Cru Corsier 2013. Autre terroir situé à Chardonne, constitué de sable, caillou et pouding. Autre Chasselas,  de vieilles vignes, travaillé sur fines lies après la fermentation malolactique et donc moins carbonique. Le vin exprime davantage de gras, à accorder plutôt en gastronomie.
1807 Blanc assemblage Montreux. Assemblage de 60% Pinot Gris et 40 % de Doral (cépage obtenu par la station fédérale de Changins en croisant Chasselas et Chardonnay). 1807 est le code postal de Blonay, petit clin d’oeil sympathique au village du vigneron. Le premier nez est discret avec une touche de fruit exotique sur l’ananas. Le vin n’a pas subi la fermentation malalolactique afin de préserver l’acidité et les arômes des cépages. Au final, un léger sucre résiduel entre 3 et 4 g, à peine perceptible et qui donne du corps.
Les Châbles Oeil de Perdrix 2013 Montreux. Vin rosé obtenu par pressurage et par saignée à hauteur de 20%, La robe élégante, pelure d’oignon, évoque immédiatement le Pinot Noir. Le nez est agréable, sur le fruit, avec en bouche, une légère amertume végétale en finale.
Pour les rouges. Les Châbles Pinot Noir 2013 Montreux. Vin élevé en cuve avec une macération à froid sur glace sèche avant la montée de la température pour la fermentation. Le nez toasté, fumé avec des notes de girofle fait d’abord songer à un élevage en bois, ce qui n’est pas le cas. Se développent ensuite des notes de cuir ainsi qu’une touche épicée pour ce vin concentré.
Terra Rubis Pinot Noir in Barrique 2013 Montreux De très bas rendements à 600 g par m2, une vinification avec surcuvage, un élevage de 12 mois en chêne français d’un à cinq vins, confère à ce vin, concentration avec une robe profonde, des arômes boisés et des tanins bien mûrs.
Bise Noire assemblage in Barrique Chardonne 2013. Assemblage de 60% Gamaret et 40% Garanoir, vinification identique au Terra Rubis. Le premier nez est un peu sur la retenue, puis s’ouvre avec des notes d’épices. Un vin goulayant avec moins d’acidité et pas conséquent une moins longue garde que les Pinots Noirs.
1807 Rouge assemblage in Barrique 2013 Montreux. Encore un vin d’assemblage avec 40 % de Malbec, 30% Gamaret et 30% Garanoir. A la robe, des jambes serrées évoquant la richesse alcoolique à raison de 13,5°. Un nez épicé avec des fruits noirs. Un vin concentré évoquant le style Nouveau Monde.
Merlot des Châbles in Barrique 2013 Montreux. Ce vin est élaboré avec 2 clônes de Merlot bordelais et 2 clônes Tessinois. Une vinification identique avec élevage en bois français et américain. Le nez est fin et boisé avec des arômes de fruits noirs, une note fumée.
Pour terminer, les bulles, avec La Belle inconnue Méthode traditionnelle Brut.  Blanc de noirs avec le coeur du pressurage des cépages Pinot Noir et Gamay. Des bulles fines et élégantes, un nez de pommes cuites, une bouche lactée, fraîche et agréable.
Au terme de la dégustation, nos appétits aiguisés ont été ravis par un potage au potiron, des vol-aux-vents et une palette de sorbets maison aux parfums de fraise, coing, reine-claude et mûre.
Un grand merci à Monsieur Neyroud pour la dégustation, à Yves et Hélène Rondez pour la cuisine, le service et leur chaleureux accueil ainsi qu’aux organisateurs. Nous retenons l’adresse à Blonay pour la dégustation du millésime 2014.
Publicités

From → Compte-rendu

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s