Skip to content

Pique-nique avec les vignerons Nicolas CORTI et Sacha PELOSSI

by sur 15 août 2015

pique-nique 15 août 201523 personnes ont répondu présent à l’invitation du désormais traditionnel pique-nique du 15 août. Cette année, c’est à la cabane forestière de la Rochatte à Courcelon que ce sont tenues les festivités. Deux vignerons émérites tessinois, Nicolas CORTI et Sacha PELOSSI nous ont fait l’honneur de se déplacer dans le Jura pour nous commenter et faire découvrir leurs très beaux vins, pour notre plus grand plaisir. Après une rapide présentation des deux vignerons, je propose ci-après quelques notes au sujet des vins dégustés.

Nicolas CORTI à Balerma, tout près de Chiasso, est la 7e génération à la tête du domaine familial, producteur et grand importateur de vins tessinois et italiens qu’il exploite maintenant seul, même si l’entreprise porte le nom de Fratelli CORTI. Il a suivi l’école d’ingénieur de Changins tout comme son collègue, Sacha PELOSSI à Lugano-Pazzallo. Se dernier explique ne pas pratiquer de saignée, ni de concentration. Quand on lui demande pourquoi avoir choisi des bouteilles aussi lourdes, il répond qu’elles sont comme lui et ses vins, costaud !  En passant, il nous apprend, avec modestie avoir remporté en 2008 le Prix Vetropack pour son Merlot, lui permettant de réaliser la bouteille de son choix.

Mais entrons dans le vif du sujet. L’ordre de présentation est celui de la dégustation. Il y aura des allers et retours entre les vins des deux producteurs. Commençons par les vins blancs avec celui de Nicolas CORTI, Sauro Merlot Blanc 2014, vin vinifié en cuve inox, sans fermentation malolactique. Le nez est discret et floral; en bouche une acidité vive. Parfait pour l’apéritif.

Stria Bianca 2014 est un assemblage à base de Chardonnay, Doral et Kerner, élevé pour un tiers pendant 6 mois dans des barriques de 2 ans. Un nez aromatique aux notes d’abricot avec un léger vanillé, en bouche une belle rondeur. Un bel accord avec un fromage, un poisson en sauce.

Nous passons la parole à Sacha PELOSSI avec Bianco della Piana 2014, assemblage de Chardonnay, Sauvignon Blanc et Sémilon, élevé en fût durant 11 mois sur lies et qui venait d’être mis en bouteille. La robe est jaune pâle, le nez léger, sur la retenue avec des notes vanillées, citronnées. En bouche, un agréable côté citronné, de la fraîcheur, sur la longueur avec légèreté et rondeur. Très agréable et parfait à l’apéritif.

Le dernier vin blanc est celui de Nicolas CORTI avec Sileno 2013 Réserva. Un 100% Chardonnay avec une macération pelliculaire durant 24h, puis élevé en fût français de 300 l. durant 8 à 9 mois, sans fermentation malolactique. La robe est couleur jaune citron avec des reflets dorés, accompagnée de jambes serrées qui indiquent une certaine richesse du vin. Le nez est intense, sur des notes de vanille, torréfaction et miel. La bouche est ample, rappelle le vanillé et d’une belle longueur. Un très bel accord avec un poisson, du poulet ou encore des fromages.

Pour les vins rouges, en commençant chez Sacha PELOSSI.

Sassarei 2013. Vin issu de vignes de 5 parcelles déclassées; c’est en fait un premier vin. La robe est d’une belle couleur rouge pourpre avec une bordure violine relevant la jeunesse du vin. Le nez est élégant sur le fruit, légèrement poivré. En bouche, le vin est léger et franc avec des tanins encore jeunes qui pourront vieillir.

Tre Corti 2013. Vin élaboré avec une macération de 14 jours puis un élevage en fût de 600 l. La robe est rouge grenat moyen avec une bordure transparente et renseigne sur la jeunesse du vin. Le nez est élégant sur les fruits noirs que l’on retrouve en bouche avec des tanins élégants. Vin déjà très agréable à boire, mais aussi à conserver avec un potentiel de garde. A mon sens un très joli Merlot.

Riserva del Ronco 2013 Assemblage de Merlot et de Carménère (cépage d’origine bordelaise, résultat d’un métissage entre le Cabernet Franc et le Gros Cabernet), élevé 2 ans en barrique et fraîchement mis en bouteille. La couleur est d’un rouge pourpre avec une bordure légèrement violacée, traduisant un vin jeune. Le nez est fin, sur les fruits et les fleurs. En bouche à nouveau les fruits bien mûrs, des notes de poivre, des tannins à vieillir le tout avec une belle persistance aromatique.

Chez Sacha PELOSSI, Riva del Tasso 2013. Assemblage de Cabernet Franc, Merlot et Cabernet Sauvignon, franchement mis en bouteille. La robe est d’un beau rouge pourpre avec une bordure transparente, encoure un vin jeune. Le nez est fin sur les fruits noirs avec des notes épicées, vanillées et toastées. En bouche, les tanins sont soyeux; on retrouve les fruits mûrs,  sensations très agréables.

Nicolas Corti Salorino 2013. Il s’agit d’une appellation communale sur un terroir calcaire avec des veilles vignes de plus de 50 ans. Le vin est issu d’un assemblage de Merlot pour 50%, Cabernet Sauvignon 30% et Syrah 20 avec un élevage de 17 mois en barriques. La robe est de couleur  rouge grenat moyen, la bordure transparente, un vin encore jeune. Un nez toasté. La bouche est souple sur les fruits noirs, des notes vanillées, des tanins souples et une longue persistance.

Chez Sacha PELOSSI, Lamone 2013. Assemblage de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Un sol sablonneux, un élevage en cuves en bois de 50 hl, puis 20 à 21 mois en barriques. La robe est rouge grenat moyen  avec une bordure grenat évoquant une légère évolution. Le nez est fin, sur des notes d’épices. En bouche, des fruits noirs, une touche de vanille, des tanins souples.

Pour terminer en beauté, Sopra Ceneri 2012, vin issu de la collaboration de trois amis vignerons: Nicolas CORTI, Enrico TRAPLETTI et Sacha PELOSSI, formant l’acronyme Nes. La robe est rouge grenat moyen, la bordure grenat évoquant une légère évolution. Le nez est fin, en bouche, les tanins soyeux. Une très belle bouteille issu de ce trio.

Au terme de cette superbe dégustation qui a mis tout le monde en appétit, les convives se sont ensuite régalé par le copieux buffet de salades garnies et les grillades avant de terminer par les cafés et dessert. Encore un grand merci à nos deux généreux et talentueux vignerons, Nicolas CORTI et Sacha PELOSSI, à Rodolphe ROMANO, chef cuisine du jour ainsi qu’au comité et à leurs épouses pour l’organisation de cette très belle journée. Si l’assemblée le souhaite, on remet volontiers cela le15 août prochain avec de nouveaux vignerons de qualité à découvrir.

Publicités

From → Compte-rendu

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s